Vous êtes ici :   Accueil » Histoire de l'école à Benon
 

Nous avons tous en mémoire cette chanson «  qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?

"C'est ce sacré Charlemagne, sacré Charlemagne."

Pendant longtemps l'enseignement est réservé à la noblesse et aux bourgeois avant d’être obligatoire pour tout le monde. A la fin du XVIIeme siècle, Michel Begon, intendant à La Rochelle, pense « que savoir lire et écrire est un danger pour l'autorité ». Cependant, à Benon, l'école occupe une place importante.

Les premiers enseignements connus à Benon datent de l'ancien régime. A cette époque, le savoir est dispensé dans les locaux du presbytère par le clergé, réservé à quelques enfants et financé par les familles. Il faut attendre la révolution de 1789 pour qu'un enseignement soit dispen à tous les enfants.

En 1793, sous la pression de Maximilien Robespierre, la convention nationale (nom donné à l'Assemblée) organise un enseignement primaire d’État, gratuit pour tous les enfants qui cesse à la suite de la chute de Robespierre. A cette époque la commune de Benon s'engage dans une autre voie et décide l'ouverture d'une école avec l'arrivée d'un couple d'instituteurs. Les classes et le logement sont installés au presbytère ( le bâtiment du presbytère existe toujours sur notre commune et se situe place de l'église). Cette période est difficile car le clergé retrouve ses bâtiments et les classes vont errer pendant plusieurs décennies mais la commune continue dans cette voie.

Il faut attendre 1833 et la loi Guizot qui prévoit aux articles 8 et 12 de réimplanter une école primaire dans chaque commune qui en aura la charge ainsi que de l'hébergement et du salaire des instituteurs. A cette époque, la commune de Benon prend l'engagement d'entretenir par elle-même une école primaire et d'assurer le logement et le salaire des instituteurs. Cette école est implantée dans l’ancienne seigneurie des Beaumont (qui est de nos jours une installation agricole rue de Beaumont).

Ces bâtiments n'appartenant pas à la commune, en 1842 le conseil municipal décide d’acquérir un immeuble afin d'installer plus dignement l'école et les logements des instituteurs. La commune achète un immeuble toujours rue de Beaumont. La première rentrée dans ces nouveaux bâtiments est en 1844. Au début c'est une école de garçons avant que les filles l'intègrent. Elle restera à cet emplacement pendant près d'un siècle. La mairie est également transférée à cet emplacement . Ces bâtiments existent toujours, à l'occasion d'une promenade dans notre commune vous pouvez voir sur un linteau l'inscription « mairie ». A cette époque une cantine communale est mise en place. Les élèves doivent sortir de l'école pour se rendre à la cantine quelques maisons plus loin.

Notre commune connaît aussi une école libre. Elle est implantée dans l'actuelle rue Chante Merle. A cette époque, la princesse de Beauveau-Craon installe une école pour les filles avec l'aide de «la congrégation des filles de la sagesse ». A cette époque les cours sont assurés par sœur Sainte Thérésine. L'ensemble des coûts de cette éducation est pris en charge par la princesse de Beauvau-Craon. Après bien des bouleversements, cette école ferma définitivement ses portes à la dernière guerre mondiale. Pendant plusieurs années il y a une cohabitation entre les deux écoles sur notre commune.

Ecole de Benon Ecole de Benon

Mais le bâtiment rue de Beaumont vieillit et il y a de grosses réparations à réaliser sur cet ouvrage. La municipalité qui a acquis le « château » décide de faire aménager trois salles de classes, avec deux cours de récréation une pour les garçons et une pour les filles. Cette nouvelle école ouvre en septembre 1952.

Notre commune voit son nombre d'élèves augmenter d'année en année. Il est important d'augmenter la capacité d'accueil des enfants. Dans le cadre de l'amélioration du confort des enfants et de l'enseignement un agrandissement du réfectoire est construit en 2008 qui permet d'accueillir 120 élèves à la cantine.

En 2014, un nouveau projet d'aménagement est proposé en conseil municipal avec la création de 4 classes supplémentaires et un nouveau réfectoire pour la rentrée de septembre 2016.

En l'espace d'un peu plus de deux siècles nous voyons sur notre commune une évolution de la scolarité. L'école se déplace de l'ancien presbytère à la rue de Beaumont pour finir au château. Sur le site du château, l'espace de cette école a de nouveau beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Beaucoup de personnes de notre commune ont connu la fin de l'école rue de Beaumont et son transfert au château, ils vous raconteront comment était l' école à cette époque.

(Nous remercions les habitants de la commune, la famille de M. Marcel BONNEAU et la mairie pour la réalisation de cet article)



En un clic
Numéros utiles - Benon Conseil municipal - Benon
Numéros utiles Prochain conseil municipal
Plan de la commune - Benon Bulletin municipal - Benon
Plan de la commune Bulletins municipaux
Photothèque - Benon CDC Aunis Atlantique
Photothèque CDC Aunis Atlantique

Nous contacter - Benon

Trajet en bus - Benon

Co-voiturage - Benon

Mairie de Benon

Rue du Château Musset
17170 BENON
Tél. 05 46 01 61 48

Nous contacter

Horaires d'ouverture au public

Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
Les vendredi de 14h à 16h30
Les 1ers et 3èmes samedis du mois de 9h à 12h

Préfecture de la Charente-Maritime Région Nouvelle Aquitaine Conseil départemental de Charente-Maritime